Carrière
Maître-ouvrier et maître ouvrier principal
Le corps de maître ouvrier comprend deux grades : maître
ouvrier et maître ouvrier principal.
Indices
majorés (au 1/12/99) et effectifs (au 1/10/2000) |
|
Maître Ouvrier (Ech.5) |
Maître Ouvrier Principal |
|
Durée
moyenne |
Indice |
Effectif |
Durée
moyenne |
Indice |
Effectif |
3 |
2 ans |
283 |
- |
3 a 6 m |
354 |
4 |
4 |
2 ans |
294 |
- |
3 a 6 m |
365 |
1 |
5 |
3 ans |
304 |
- |
4 ans |
393 |
10 |
6 |
3 ans |
314 |
- |
- |
415 |
- |
7 |
3 ans |
323 |
1 |
|
|
|
8 |
4 ans |
335 |
4 |
|
|
|
9 |
4 ans |
347 |
5 |
|
|
|
10 |
4 ans |
359 |
- |
|
|
|
11 |
- |
378 |
- |
|
|
|
Conducteur d'automobile et chef de
garage
Le corps des conducteurs auto comprend trois grades :
conducteur-auto, chef de garage puis chef de garage principal.
Indices
majorés (au 1/12/99) et effectifs (au 1/10/2000) |
Eche-
lon |
Durée
moyenne |
Conduct. auto (Ech 3)
1ère catégorie |
Conduct. auto (Ech 4)
hors catégorie |
Chef de garage
(Ech 5) |
Durée
moyenne |
Chef de garage principal |
|
|
Indice |
Effectif |
Indice |
Effectif |
Indice |
Effectif |
|
Indice |
Effectif |
1 |
1 an |
258 |
- |
262 |
- |
268 |
- |
2,5 a |
359 |
- |
2 |
2 ans |
261 |
- |
269 |
- |
273 |
- |
2,5 a |
378 |
- |
3 |
2 ans |
265 |
- |
275 |
- |
283 |
- |
3,5 a |
393 |
1 |
4 |
2 ans |
273 |
- |
285 |
- |
294 |
- |
|
|
|
5 |
3 ans |
282 |
2 |
295 |
- |
304 |
- |
|
|
|
6 |
3 ans |
290 |
- |
303 |
- |
314 |
- |
|
|
|
7 |
3 ans |
298 |
- |
313 |
- |
323 |
- |
|
|
|
8 |
4 ans |
306 |
- |
322 |
1 |
335 |
1 |
|
|
|
9 |
4 ans |
313 |
- |
333 |
- |
347 |
- |
|
|
|
10 |
4 ans |
323 |
- |
343 |
- |
359 |
3 |
|
|
|
11 |
- |
336 |
- |
350 |
- |
378 |
- |
|
|
|
A quoi servent les CAP ?
Les Commissions Administratives Paritaires comprennent pour
moitié des représentants élus des personnels et pour lautre moitié des
représentants désignés de ladministration. Elles sont consultées sur les sujets
suivants :
à propositions
de titularisation ou refus de titularisation ;
à notation, avancement, reclassement ;
à mutation,
détachement, disponibilité ;
à demandes
de sanctions disciplinaires ;
à radiation
des cadres ;
à refus
de bénéfice du congé de formation syndicale ;
à refus
daccomplir un service à temps partiel, les litiges dordre individuel relatifs
aux conditions dexercice à temps partiel ;
à refus
dautorisations dabsence pour suivre une action de préparation à un concours
administratif ou une action de formation continue ;
à et
toutes questions dordre individuel concernant le personnel.
A quoi servent les élus en CAP ?
Les CAP sont des commissions consultatives dans lesquelles
les procédures de vote permettent (presque) toujours à ladministration de faire
prévaloir son opinion ; alors, à quoi servent donc les représentants des personnels ?
En fait, leur rôle est multiple car les élus :
à obligent,
par leur seule présence, ladministration à formuler les raisons de ses choix, ce
qui est une protection contre les dérapages ;
à veillent à ce que des critères cachés ne viennent pas sajouter
aux critères habituellement affichés par ladministration ;
à défendent les positions et les principes avancés par les syndicats CFDT,
CGT et SUD dans cette profession de foi. Ce qui oblige parfois ladministration à
modifier sa position ;
à sassurent que, dans les procédures contradictoires avec la
direction (discipline, contestation de note, etc.), tout agent a la réelle possibilité
de se défendre et de faire valoir son point de vue ;
à conseillent et écoutent les personnels à la recherche
dinformations ou davis sur un problème les concernant ;
à informent et rendent compte rapidement des débats, des résultats et des
positions quils ont adoptées en CAP, à travers la publication des Antimagouille.
Promotions - avancements
Passage en contrôleur
Laccès au corps de contrôleur se fait par concours
ou par nomination au choix. Pour le passage au choix, il faut avoir 40 ans et 15 ans de
service public. Le nombre de postes étant scandaleusement insuffisant,
ladministration demande à chaque directeur de proposer des agents et fait son choix
parmi eux.
Passage en maître ouvrier principal
Pour être proposable il faut avoir atteint le 6ème
échelon et avoir 11 ans de service dans la filière ouvrière dont au moins 3 ans en
maître ouvrier. Les services accomplis en tant que maître ouvrier et ouvrier
professionnel de 1ère catégorie sont assimilés à des services accomplis dans le grade
de maître ouvrier. Les services accomplis en tant que chargé de mission de niveau C
comptent pour ¾ de leur durée.
Passage en chef de garage principal
Sont proposables en chef de garage principal les chefs de
garage comptant 2 ans dancienneté dans le 9ème échelon de leur grade.
Passage en chef de garage
Sont proposables au grade de chef de garage les conducteurs
auto hors catégorie qui ont atteint le 6ème échelon de conducteur auto.
Passage en conducteur auto hors
catégorie
Sont proposables au grade de conducteur auto hors
catégorie les conducteurs auto qui ont atteint le 6ème échelon de la 1ère catégorie.
Bilan des
Promotions |
agents proposables en |
année |
proposables |
nommés |
% |
Contrôleur |
1997 |
2398 |
20 |
0,8 |
Contrôleur |
1998 |
2484 |
15 |
0,6 |
|
1999 |
2551 |
14 |
0,5 |
|
2000 |
2608 |
15 |
0,5 |
Maître-ouvrier
Principal |
1998 |
10 |
3 |
30,0 |
|
1999 |
10 |
2 |
20,0 |
Cond.Auto 1ère
catégorie |
1999 |
2 |
2 |
100,0 |
Chef de garage |
1998 |
3 |
1 |
33,3 |
En CAP, nous défendons
à Le
passage à lancienneté de services publics (non compris les services militaires
donnant déjà lieu à pension) ;
à La
priorité aux personnes partant en retraite (ou CFA) lorsque leur nouvelle situation sera
plus avantageuse pour leur pension (rappelons quil faut 6 mois dancienneté
dans un échelon pour que celui-ci soit pris en compte pour la retraite).
Mutations
Les
DR les plus demandées |
|
CAP |
demande la
plus ancienne |
nombre de
demandes |
nombre de
postes |
nombre de
mutés |
Aquitaine |
2000 |
1991 |
20 |
0 |
0 |
|
1999 |
1991 |
12 |
0 |
0 |
|
1998 |
1991 |
17 |
0 |
0 |
Auvergne |
2000 |
1996 |
12 |
2 |
2 |
|
1999 |
1985 |
9 |
0 |
0 |
|
1998 |
1985 |
11 |
2 |
2 |
Languedoc-Roussillon |
2000 |
1992 |
15 |
0 |
0 |
|
1999 |
1992 |
11 |
0 |
0 |
|
1998 |
1986 |
9 |
0 |
0 |
Midi-Pyrénées |
2000 |
1989 |
18 |
0 |
0 |
|
1999 |
1989 |
14 |
0 |
0 |
|
1998 |
1989 |
9 |
0 |
0 |
Pays-de-Loire |
2000 |
1991 |
23 |
0 |
0 |
|
1999 |
1991 |
24 |
1 |
2 |
|
1998 |
1991 |
15 |
0 |
0 |
Poitou-Charentes |
2000 |
1994 |
16 |
0 |
1 |
|
1999 |
1994 |
14 |
0 |
0 |
|
1998 |
1991 |
14 |
0 |
0 |
Martinique |
2000 |
1978 |
39 |
3 |
3 |
|
1999 |
1978 |
19 |
1 |
1 |
|
1997 |
1978 |
12 |
0 |
0 |
Guadeloupe |
2000 |
1991 |
16 |
1 |
2 |
|
1999 |
1991 |
9 |
2 |
2 |
|
1997 |
1991 |
11 |
1 |
1 |
En CAP, nous défendons
lancienneté de la demande (ce critère nous paraît
le plus objectif pour permettre à chacun dêtre muté à son tour) ;
En plus pour les DOM : la priorité absolue aux originaires
pour les postes offerts, et louverture de concours sur place sil ny a
plus doriginaires en attente dune mutation.
Révision de note
En CAP, nous défendons
Le droit pour chaque agent de voir
sa note ou son appréciation réexaminée, quelles que soient les raisons de sa demande.
Détachement
Nous votons pour toutes les demandes de détachement tant quelles nentrent pas
en concurrence avec les demandes de mutation dagents de lInsee.
Nos
revendications
- Une carrière linéaire et sans
barrage pour tous les adjoints et agents : cest-à-dire des postes budgétaires en
nombre suffisant pour permettre le passage de tous les agents dès quils sont
proposables dans un grade ;
- Laugmentation significative
des postes ouverts au corps supérieur ;
- La création de postes en surnombre
lorsque des demandes de mutation existent pour des établissements où tout est bloqué du
fait de ladministration ;
- Une revalorisation de la carrière
en points dindice, lintégration de toutes les primes dans le traitement ;
- Une formation de qualité pour tous
;
- Des postes de travail motivants et
reconnus.
Les missions de lINSEE et le service public
Les grandes missions de
lINSEE sorganisent autour de la production statistique, la réalisation
détudes, la diffusion de linformation statistique et économique, la
coordination du système statistique public.
La société est
gourmande de chiffres
Le système statistique
public est, a priori, bien placé pour répondre avec pertinence au besoin de comprendre,
déclairer lactualité et le débat public. Cest pourquoi une réflexion
stratégique à moyen et long terme sur lINSEE est indispensable.
Pour un service
public
de statistiques :
Le fondement de tout office de statistique réside dans la production statistique. Il est
indispensable de conserver la maîtrise des opérations de collecte (recensement,
enquêtes, répertoires). Linformation économique et sociale est avant tout un bien
collectif qui a vocation à éclairer les débats publics et non une simple marchandise.
détudes et de diffusion : le rôle de lINSEE est dans
ce domaine irremplaçable. Le rapprochement entre statistiques et études est un grand
atout.
indépendant : cette mission, les statisticiens du service public
ne peuvent lassumer pleinement quen toute indépendance. LINSEE, tout en
consultant largement, doit pouvoir y répondre en étant maître des approches et
méthodologies choisies, sans chercher à plaire ou à déplaire aux pouvoirs en place.
Lindépendance de lINSEE, importante en soi, est aussi un rempart contre les
pressions qui peuvent sexercer sur les travaux des autres services statistiques.
Lefficacité du
service public en question
LINSEE et le système statistique public disposent datouts certains pour faire
face aux demandes et investir de nouveaux champs dinvestigation.
Mais labsence de recrutement suffisant nuit à la réalisation dun
service public de qualité. Elle a des conséquences négatives en termes de progression
de carrière. Nous réclamons des recrutements immédiats, en liaison avec la réduction
du temps de travail, et limportante vague de départs en retraite dès 2006.
Les modes de gestion quimpose la direction de lINSEE pèsent également
sur laccomplissement des missions : trop de lourdeur hiérarchique, pas de
valorisation des postes, manque de transparence sur les mobilités internes.
Les restrictions budgétaires successives mettent cependant à mal la capacité de
lINSEE à remplir sa mission de service public. Elles fixent ainsi un cadre rigide
et restrictif qui nuit au développement de nos missions. En région, elles imposent
lobligation de trouver des financements extérieurs pour la plupart des opérations.
Tous ensemble,
défendons et développons les missions de lINSEE |
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