Carrière
Adjoints administratifs
Les adjoints administratifs
constituent le corps le plus nombreux à lINSEE. Vous êtes actuellement 3135
dont 330 adjoints administratifs de classe normale, 2030 AAP 2ème classe et 775 AAP 1ère
classe.
Le corps comprend 3 grades : adjoint administratif (échelle 4), adjoint administratif
principal de 2ème classe (échelle 5), adjoint administratif principal de 1ère classe
(échelle 6 dite NEI, nouvel espace indiciaire).
Indices majorés (au 1-12-99) et effectif par échelon |
Echelon |
Durée |
Echelle 4 |
Echelle 5 |
Echelle 6 |
|
|
Indice |
Effectif |
Indice |
Effectif |
Durée |
Indice |
Effectif |
1 |
1 an |
262 |
1 |
268 |
- |
3 ans |
359 |
11 |
2 |
2 ans |
269 |
52 |
273 |
- |
4 ans |
378 |
315 |
3 |
2 ans |
275 |
17 |
283 |
- |
- |
393 |
449 |
4 |
2 ans |
285 |
15 |
294 |
- |
- |
- |
- |
5 |
3 ans |
295 |
84 |
304 |
- |
- |
- |
- |
6 |
3 ans |
303 |
107 |
314 |
9 |
- |
- |
- |
7 |
3 ans |
313 |
33 |
323 |
122 |
- |
- |
- |
8 |
4 ans |
322 |
18 |
335 |
340 |
- |
- |
- |
9 |
4 ans |
333 |
2 |
347 |
612 |
- |
- |
- |
10 |
4 ans |
343 |
1 |
359 |
684 |
- |
- |
- |
11 |
- |
350 |
- |
378 |
263 |
- |
- |
- |
Agents
administratifs & agents des services techniques
Les 5 agents
administratifs et les 2 agents des services techniques sont classés en échelle 2
et 3.
|
4ème
|
5ème
|
6ème
|
7ème
|
8ème
|
9ème
|
10ème
|
11ème
|
2è
classe échelle 2 |
268
|
275
|
281
|
285
|
292
|
300
|
304
|
321
|
1è
classe échelle 3 |
273
|
282
|
290
|
298
|
306
|
313
|
323
|
336
|
Ils ont vocation à
passer adjoints administratifs par concours, examen professionnel ou au choix.
A quoi servent les CAP ?
Les commissions
Administratives Paritaires comprennent pour moitié des représentants élus des
personnels et pour lautre moitié des représentants désignés de
ladministration. Elles sont consultées sur les sujets suivants :
à propositions de titularisation ou refus de
titularisation ;
à notation, avancement, reclassement ;
à mutation, détachement, disponibilité ;
à demandes de sanctions disciplinaires
à radiation des cadres ;
à refus de bénéfice du congé de formation syndicale ;
à refus dautorisations dabsence pour suivre une action de
préparation à un concours administratif ou une action de formation continue ;
à et toutes questions dordre individuel concernant le personnel.
A quoi servent les élus
en CAP ?
Les CAP sont des commissions
consultatives dans lesquelles les procédures de vote permettent (presque) toujours à
ladministration de faire prévaloir son opinion, alors, à quoi servent donc les
représentants des personnels ?
En fait, leur rôle est multiple car les élus :
à obligent, par leur seule présence,
ladministration à formuler les raisons de ses choix, ce qui est une protection
contre les dérapages ;
à veillent à ce que des critères cachés ne viennent pas
sajouter aux critères habituellement affichés par ladministration ;
à défendent les positions et les principes avancés par les
syndicats CFDT, CGT et SUD dans cette profession de foi. Ce qui oblige parfois
ladministration à modifier sa position ;
à sassurent que, dans les procédures contradictoires avec la
direction (discipline, contestation de note, etc.), tout agent a la réelle possibilité
de se défendre et de faire valoir son point de vue ;
à conseillent et écoutent les personnels à la recherche
dinformations ou davis sur un problème les concernant ;
à informent et rendent compte rapidement des débats, des résultats
et des positions quils ont adoptées en CAP, à travers la publication des Antimagouille.
Promotions - avancements
Passage en contrôleur
Laccès au corps de contrôleur
se fait par concours ou par nomination au choix. Pour le passage au choix, il faut avoir
40 ans et 15 ans de service public. Le nombre de postes étant scandaleusement
insuffisant, ladministration demande à chaque directeur de proposer des agents et
fait son choix parmi eux.
Passage en AAP de
1ère classe
Laccès à ce grade
se fait par nomination au choix parmi les AAP de 2è classe comptant au moins 2 ans
dancienneté dans le 9ème échelon de leur grade.
Passage en AAP de
2ème classe
Pour être proposable il
faut avoir atteint le 6ème échelon dans le grade dadjoint administratif.
Pour les passages en 2ème et 1ère classe, le nombre de postes attribués au grade
daccueil est insuffisant. Ladministration impose des critères
supplémentaires davancement : âge, variation de note, échelon, ancienneté de
services publics.
Une promotion en chute libre |
Adjoints proposables en |
année |
proposables |
nommés |
% |
|
1997 |
2398 |
20 |
0,8 |
Contrôleur |
1998 |
2484 |
15 |
0,6 |
|
1999 |
2551 |
14 |
0,5 |
|
2000 |
2608 |
15 |
0,5 |
|
1997 |
1315 |
77 |
5,8 |
AAP 1ère classe |
1998 |
1304 |
78 |
6,0 |
|
1999 |
1205 |
136 |
11,3 |
|
2000 |
1225 |
81 |
6,6 |
|
1997 |
813 |
165 |
20,2 |
AAP 2ème classe |
1998 |
653 |
179 |
27,4 |
|
1999 |
517 |
181 |
35,0 |
|
2000 |
375 |
149 |
39,7 |
En CAP, nous
défendons
à Le passage à lancienneté de services publics
(non compris les services militaires donnant déjà lieu à pension, cela pour quils
ne comptent pas deux fois) ;
à La priorité aux personnes partant en retraite (ou CFA) lorsque
leur nouvelle situation sera plus avantageuse pour leur pension (rappelons quil faut
6 mois dancienneté dans un échelon pour que celui-ci soit pris en compte pour la
retraite).
Mutations
Les DR les plus demandées |
|
|
demande la plus ancienne |
nombre de demandes |
nombre de postes |
nombre de mutés |
Aquitaine |
2000 |
1991 |
20 |
0 |
0 |
|
1999 |
1991 |
12 |
0 |
0 |
|
1998 |
1991 |
17 |
0 |
0 |
|
1998 |
1986 |
9 |
0 |
0 |
Midi-Pyrénées |
2000 |
1989 |
18 |
0 |
0 |
|
1999 |
1989 |
14 |
0 |
0 |
|
1998 |
1989 |
9 |
0 |
0 |
Pays-de-Loire |
2000 |
1991 |
23 |
0 |
0 |
|
1999 |
1991 |
24 |
1 |
2 |
|
1998 |
1991 |
15 |
0 |
0 |
Poitou-Charentes |
2000 |
1994 |
16 |
0 |
1 |
|
1999 |
1994 |
14 |
0 |
0 |
|
1998 |
1991 |
14 |
0 |
0 |
Martinique |
2000 |
1978 |
39 |
3 |
3 |
|
1999 |
1978 |
19 |
1 |
1 |
|
1997 |
1978 |
12 |
0 |
0 |
Guadeloupe |
2000 |
1991 |
16 |
1 |
2 |
|
1999 |
1991 |
9 |
2 |
2 |
|
1997 |
1991 |
11 |
1 |
1 |
En
CAP, nous défendons
à en métropole : lancienneté de la demande (ce critère nous paraît
le plus objectif pour permettre à chacun dêtre muté à son tour) ;
à dans les DOM : la priorité absolue aux originaires pour les postes
offerts. et louverture de concours sur place sil ny a plus
doriginaires en attente dune mutation.
Révision de
note
En CAP, nous
défendons
Le droit pour chaque agent de voir
sa note ou son appréciation réexaminée, quelles que soient les raisons de sa demande.
Détachement
Nous votons pour toutes les demandes de détachement tant quelles nentrent pas
en concurrence avec les demandes de mutation dagents de lInsee.
Nos
revendications
- Une carrière linéaire et sans
barrage pour tous les adjoints et agents : cest-à-dire des postes budgétaires en
nombre suffisant pour permettre le passage de tous les agents dès quils sont
proposables dans un grade ;
- Laugmentation significative
des postes ouverts au corps supérieur ;
- La création de postes en surnombre
lorsque des demandes de mutation existent pour des établissements où tout est bloqué du
fait de ladministration ;
- Une revalorisation de la carrière
en points dindice, lintégration de toutes les primes dans le traitement ;
- Une formation de qualité pour tous
;
- Des postes de travail motivants et
reconnus.
Les missions de lINSEE et le service public
Les grandes missions de
lINSEE sorganisent autour de la production statistique, la réalisation
détudes, la diffusion de linformation statistique et économique, la
coordination du système statistique public.
La société est
gourmande de chiffres
Le système statistique
public est, a priori, bien placé pour répondre avec pertinence au besoin de comprendre,
déclairer lactualité et le débat public. Cest pourquoi une réflexion
stratégique à moyen et long terme sur lINSEE est indispensable.
Pour un service
public
de statistiques :
Le fondement de tout office de statistique réside dans la production statistique. Il est
indispensable de conserver la maîtrise des opérations de collecte (recensement,
enquêtes, répertoires). Linformation économique et sociale est avant tout un bien
collectif qui a vocation à éclairer les débats publics et non une simple marchandise.
détudes et de diffusion : le rôle de lINSEE est dans
ce domaine irremplaçable. Le rapprochement entre statistiques et études est un grand
atout.
indépendant : cette mission, les statisticiens du service public
ne peuvent lassumer pleinement quen toute indépendance. LINSEE, tout en
consultant largement, doit pouvoir y répondre en étant maître des approches et
méthodologies choisies, sans chercher à plaire ou à déplaire aux pouvoirs en place.
Lindépendance de lINSEE, importante en soi, est aussi un rempart contre les
pressions qui peuvent sexercer sur les travaux des autres services statistiques.
Lefficacité du
service public en question
LINSEE et le système statistique public disposent datouts certains pour faire
face aux demandes et investir de nouveaux champs dinvestigation.
Mais labsence de recrutement suffisant nuit à la réalisation dun
service public de qualité. Elle a des conséquences négatives en termes de progression
de carrière. Nous réclamons des recrutements immédiats, en liaison avec la réduction
du temps de travail, et limportante vague de départs en retraite dès 2006.
Les modes de gestion quimpose la direction de lINSEE pèsent également
sur laccomplissement des missions : trop de lourdeur hiérarchique, pas de
valorisation des postes, manque de transparence sur les mobilités internes.
Les restrictions budgétaires successives mettent cependant à mal la capacité de
lINSEE à remplir sa mission de service public. Elles fixent ainsi un cadre rigide
et restrictif qui nuit au développement de nos missions. En région, elles imposent
lobligation de trouver des financements extérieurs pour la plupart des opérations.
Tous ensemble,
défendons et développons les missions de lINSEE |
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