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Carrière
Adjoints administratifs

Les adjoints administratifs constituent le corps le plus nombreux à l’INSEE. Vous êtes actuellement 3135  dont 330 adjoints administratifs de classe normale, 2030 AAP 2ème classe et 775 AAP 1ère classe.
Le corps comprend 3 grades : adjoint administratif (échelle 4), adjoint administratif principal de 2ème classe (échelle 5), adjoint administratif principal de 1ère classe (échelle 6 dite NEI, nouvel espace indiciaire).

Indices majorés (au 1-12-99) et effectif par échelon
Echelon Durée Echelle 4 Echelle 5 Echelle 6
Indice Effectif Indice Effectif Durée Indice Effectif
1 1 an

262

1

268

-

3 ans

359

11

2 2 ans

269

52

273

-

4 ans

378

315

3 2 ans

275

17

283

-

-

393

449

4 2 ans

285

15

294

-

- - -
5 3 ans

295

84

304

-

- - -
6 3 ans

303

107

314

9

- - -
7 3 ans

313

33

323

122

- - -
8 4 ans

322

18

335

340

- - -
9 4 ans

333

2

347

612

- - -
10 4 ans

343

1

359

684

- - -
11 -

350

-

378

263

- - -

Agents administratifs & agents des services techniques

Les 5  agents administratifs et les 2  agents des services techniques sont classés en échelle 2 et 3.

 

4ème

5ème

6ème

7ème

8ème

9ème

10ème

11ème

2è classe échelle 2

268

275

281

285

292

300

304

321

1è classe échelle 3

273

282

290

298

306

313

323

336

Ils ont vocation à passer adjoints administratifs par concours, examen professionnel ou au choix.  

A quoi servent les CAP ?

Les commissions Administratives Paritaires comprennent pour moitié des représentants élus des personnels et pour l’autre moitié des représentants désignés de l’administration. Elles sont consultées sur les sujets suivants :

à propositions de titularisation ou refus de titularisation ;
à notation, avancement, reclassement ;
à mutation, détachement, disponibilité ;
à demandes de sanctions disciplinaires
à radiation des cadres ;
à refus de bénéfice du congé de formation syndicale ;
à refus d’autorisations d’absence pour suivre une action de préparation à un concours administratif ou une action de formation continue ;
à et toutes questions d’ordre individuel concernant le personnel.

A quoi servent les élus en CAP ?
Les CAP sont des commissions consultatives dans lesquelles les procédures de vote permettent (presque) toujours à l’administration de faire prévaloir son opinion, alors, à quoi servent donc les représentants des personnels ?
En fait, leur rôle est multiple car les élus :

à obligent, par leur seule présence, l’administration à formuler les raisons de ses choix, ce qui est une protection contre les dérapages ;
à veillent à ce que des critères cachés ne viennent pas s’ajouter aux critères habituellement affichés par l’administration ;
à défendent les positions et les principes avancés par les syndicats CFDT, CGT et SUD dans cette profession de foi. Ce qui oblige parfois l’administration à modifier sa position ;
à s’assurent que, dans les procédures contradictoires avec la direction (discipline, contestation de note, etc.), tout agent a la réelle possibilité de se défendre et de faire valoir son point de vue ;
à conseillent et écoutent les personnels à la recherche d’informations ou d’avis sur un problème les concernant ;
à informent et rendent compte rapidement des débats, des résultats et des positions qu’ils ont adoptées en CAP, à travers la publication des Antimagouille.

Promotions - avancements
Passage en contrôleur
L’accès au corps de contrôleur se fait par concours ou par nomination au choix. Pour le passage au choix, il faut avoir 40 ans et 15 ans de service public. Le nombre de postes étant scandaleusement insuffisant, l’administration demande à chaque directeur de proposer des agents et fait son choix parmi eux.

Passage en AAP de 1ère classe
L’accès à ce grade se fait par nomination au choix parmi les AAP de 2è classe comptant au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de leur grade.

Passage en AAP de 2ème classe
Pour être proposable il faut avoir atteint le 6ème échelon dans le grade d’adjoint administratif.
Pour les passages en 2ème et 1ère classe, le nombre de postes attribués au grade d’accueil est insuffisant. L’administration impose des critères supplémentaires d’avancement : âge, variation de note, échelon, ancienneté de services publics.

Une promotion en chute libre

 Adjoints proposables en

année

proposables

nommés

%

1997

2398

20

0,8

Contrôleur

1998

2484

15

0,6

1999

2551

14

0,5

2000

2608

15

0,5

1997

1315

77

5,8

AAP 1ère classe

1998

1304

78

6,0

1999

1205

136

11,3

2000

1225

81

6,6

1997

813

165

20,2

AAP 2ème classe

1998

653

179

27,4

1999

517

181

35,0

2000

375

149

39,7

En CAP, nous défendons

à Le passage à l’ancienneté de services publics (non compris les services militaires donnant déjà lieu à pension, cela pour qu’ils ne comptent pas deux fois) ;
à La priorité aux personnes partant en retraite (ou CFA) lorsque leur nouvelle situation sera plus avantageuse pour leur pension (rappelons qu’il faut 6 mois d’ancienneté dans un échelon pour que celui-ci soit pris en compte pour la retraite).

Mutations

Les DR les plus demandées

demande la plus ancienne

nombre de demandes

nombre de postes

nombre de mutés

Aquitaine

2000

1991

20

0

0

1999

1991

12

0

0

1998

1991

17

0

0

1998

1986

9

0

0

Midi-Pyrénées

2000

1989

18

0

0

1999

1989

14

0

0

1998

1989

9

0

0

Pays-de-Loire

2000

1991

23

0

0

1999

1991

24

1

2

1998

1991

15

0

0

Poitou-Charentes

2000

1994

16

0

1

1999

1994

14

0

0

1998

1991

14

0

0

Martinique

2000

1978

39

3

3

1999

1978

19

1

1

1997

1978

12

0

0

Guadeloupe

2000

1991

16

1

2

1999

1991

9

2

2

1997

1991

11

1

1

En CAP, nous défendons

à en métropole : l’ancienneté de la demande (ce critère nous paraît le plus objectif pour permettre à chacun d’être muté à son tour) ;
à dans les DOM : la priorité absolue aux originaires pour les postes offerts. et l’ouverture de concours sur place s’il n’y a plus d’originaires en attente d’une mutation.

Révision de note
En CAP, nous défendons
Le droit pour chaque agent de voir sa note ou son appréciation réexaminée, quelles que soient les raisons de sa demande.

Détachement
Nous votons pour toutes les demandes de détachement tant qu’elles n’entrent pas en concurrence avec les demandes de mutation d’agents de l’Insee.

Nos revendications

  • Une carrière linéaire et sans barrage pour tous les adjoints et agents : c’est-à-dire des postes budgétaires en nombre suffisant pour permettre le passage de tous les agents dès qu’ils sont proposables dans un grade ;
  • L’augmentation significative des postes ouverts au corps supérieur ;
  • La création de postes en surnombre lorsque des demandes de mutation existent pour des établissements où tout est bloqué du fait de l’administration ;
  • Une revalorisation de la carrière en points d’indice, l’intégration de toutes les primes dans le traitement ;
  • Une formation de qualité pour tous ;
  • Des postes de travail motivants et reconnus.

Les missions de l’INSEE et le service public
Les grandes missions de l’INSEE s’organisent autour de la production statistique, la réalisation d’études, la diffusion de l’information statistique et économique, la coordination du système statistique public.

La société est gourmande de chiffres
Le système statistique public est, a priori, bien placé pour répondre avec pertinence au besoin de comprendre, d’éclairer l’actualité et le débat public. C’est pourquoi une réflexion stratégique à moyen et long terme sur l’INSEE est indispensable.

Pour un service public …
… de statistiques : Le fondement de tout office de statistique réside dans la production statistique. Il est indispensable de conserver la maîtrise des opérations de collecte (recensement, enquêtes, répertoires). L’information économique et sociale est avant tout un bien collectif qui a vocation à éclairer les débats publics et non une simple marchandise.
… d’études et de diffusion : le rôle de l’INSEE est dans ce domaine irremplaçable. Le rapprochement entre statistiques et études est un grand atout.
… indépendant : cette mission, les statisticiens du service public ne peuvent l’assumer pleinement qu’en toute indépendance. L’INSEE, tout en consultant largement, doit pouvoir y répondre en étant maître des approches et méthodologies choisies, sans chercher à plaire ou à déplaire aux pouvoirs en place. L’indépendance de l’INSEE, importante en soi, est aussi un rempart contre les pressions qui peuvent s’exercer sur les travaux des autres services statistiques.

L’efficacité du service public en question
L’INSEE et le système statistique public disposent d’atouts certains pour faire face aux demandes et investir de nouveaux champs d’investigation.
Mais l’absence de recrutement suffisant nuit à la réalisation d’un service public de qualité. Elle a des conséquences négatives en termes de progression de carrière. Nous réclamons des recrutements immédiats, en liaison avec la réduction du temps de travail, et l’importante vague de départs en retraite dès 2006.
Les modes de gestion qu’impose la direction de l’INSEE pèsent également sur l’accomplissement des missions : trop de lourdeur hiérarchique, pas de valorisation des postes, manque de transparence sur les mobilités internes.
Les restrictions budgétaires successives mettent cependant à mal la capacité de l’INSEE à remplir sa mission de service public. Elles fixent ainsi un cadre rigide et restrictif qui nuit au développement de nos missions. En région, elles imposent l’obligation de trouver des financements extérieurs pour la plupart des opérations.

Tous ensemble, défendons et développons les missions de l’INSEE

Le syndicat SUD-Insee s’est constitué suite au mouvement social de fin 1995 et comprend 2 sections, l’une à Toulouse, l’autre à Rouen.

Ses principes fondateurs sont la solidarité, l’unité et la démocratie.

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