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Pour quelles raisons nous présentons-nous ?

Nous nous associons pour l’essentiel aux prises de position de nos collègues administrateurs élus au nom des syndicats CGT et CFDT à la CAP des administrateurs.

Nous sommes tout d’abord préoccupés par la défense de la mission de service public d’information statistique, avec ce que cela nécessite d’indépendance par rapport à tous les pouvoirs et groupes d’intérêts, mais aussi de moyens humains et financiers. Sur ce point, nous sommes forcés de constater deux choses. D’une part notre capacité à mener à bien des projets importants (tel aujourd’hui, le futur recensement rénové) se heurte à la politique affichée de baisse des effectifs de l’ensemble du service public et peut amener à la sous-traitance ou à l’abandon d’une partie de nos missions parce qu’elles nécessitent des moyens humains. D’autre part, la discussion des moyens nécessaires au système statistique en période courante se fait comme s’il s’agissait de moyens ordinaires de fonctionnement, sans réelle analyse des avantages retirés par la communauté de ce que nous produisons.

Des efforts sont nécessaires pour faire évoluer cette situation inquiétante pour l’avenir. Par ailleurs, nous restons fermement attachés à la diversité des spécialités et des métiers dans le système statistique : méthodologie, statistique, synthèses, études, diffusion, gestion et encadrement. Cela donne une grande solidité à l’ensemble du système et permet des carrières riches et variées. Enfin, nous considérons que l’efficacité dans les fonctions de responsabilité est à rechercher dans le développement des capacités et de l’initiative de toutes les catégories de personnel, ce qui suppose information, partenariat et clarté des arbitrages ainsi que rigueur et fermeté lorsque c’est nécessaire.

Notre candidature est motivée par notre attachement à un syndicalisme aussi unitaire que possible, associant tous les grades et tous les agents de l’état, à la différence du syndicalisme catégoriel. Dans la défense du service public et de ses agents, cela conduit à privilégier ce qui est commun à toutes les catégories et non pas ce qui est particulier. Cela n’exclut en rien l’analyse précise de la situation de notre corps, sa comparaison avec ceux qui lui sont proches et la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres. Mais on n’améliorera pas durablement la situation des cadres supérieurs indépendamment de ce qui se passe pour les autres catégories. Les conditions matérielles et morales de leur activité professionnelle sont en effet liées étroitement à celles qui s’appliquent à tous les agents de l’état.

Que ferons-nous si nous sommes élus ?

Au sein de la CAP, nous confronterons les points de vue résultant des réflexions associant toutes les catégories de personnel, à l’initiative des syndicats, avec ceux que nos collègues de la parité administrative obtiennent du fonctionnement courant de l’organisation du système statistique, qui traduisent essentiellement les façons de voir des cadres en situation hiérarchique.

La CAP est convoquée principalement pour préparer les promotions en inspecteur général. Les nominations sont presque exclusivement liées à l’accès à des postes de responsabilité. Or les procédures d’annonce des vacances de postes et de dépôt des candidatures continuent à manquer fortement de transparence et d’égalité selon les postes occupés par les candidats éventuels. Nous insisterons avec fermeté pour que cette situation s’améliore rapidement. C’est un des points où les méthodes concrètes de l’INSEE paraissent inutilement décalées par rapport à ce qui se fait ailleurs : appels explicites aux candidatures, délais raisonnables, etc. Nous agirons pour que la quasi-exclusivité de l’accès aux postes hiérarchiques comme critère de nomination soit atténuée. A condition de définir et de faire fonctionner une évaluation équitable d’autres fonctions, scientifiques ou d’études, il est possible et souhaitable de promouvoir des collègues qui ont choisi un itinéraire d’approfondissement, au profit du service public, plutôt que d’encadrement. Cette évolution raisonnée permettrait de corriger les quelques excès de la politique de mobilité, bonne dans l’ensemble, et d’éviter que certains s’obligent à assumer des fonctions d’animation alors que leurs talents seraient mieux employés dans d’autres fonctions. Nous recueillerons, comme il est de tradition, les suggestions des membres du corps en ce qui concerne les promotions à envisager, de façon à compléter notre information. Si les sièges sont partagés avec une autre liste, nous proposerons à nos collègues de travailler ensemble à ce sujet. Les délais de nomination, même lorsque toutes les conditions sont remplies, tendent à s’allonger au préjudice des collègues concernés, du fait de la situation démographique du corps. La vigilance sur ce point et l’obtention des surnombres nécessaires restent donc de mise.

Ce que nous avons fait au delà du cadre des CAP

Les syndicats CFDT et CGT tiennent à maintenir une réflexion permanente et en profondeur sur les missions du service public de l’information statistique et des études économiques, sur sa place dans la société, sur l’évolution du service public en général et sur la préservation des valeurs qui y sont attachées. Ils ont ainsi organisé deux colloques, " Quelle information pour quelle société ? " et " Statistique sans conscience n’est que ruine… ", qui ont été des succès, non seulement quant au nombre de participants et au haut niveau des communications, mais aussi par leur reprise dans le débat public et leurs répercussions dans l’Insee.

Enfin, ils jouent un rôle essentiel dans les Comités Techniques Paritaires (CTP) où sont débattues les grandes orientations de l’Insee : études, orientations à moyen terme, diffusion, formation, informatique…

 La société est gourmande de chiffres

La profusion de chiffres et d’études de toutes sortes, sur tous les sujets, leur utilisation par les médias et les commentateurs de la vie politique et sociale le montrent. Le système statistique public est, a priori, bien placé pour répondre avec pertinence au besoin de comprendre, d’éclairer l’actualité, le débat public.

Pour nos syndicats, ce besoin est d’abord celui d’une information économique et sociale de qualité, fondée sur des statistiques solides et des raisonnements rigoureux. Cela est d’autant plus vrai que la réalité est de plus en plus difficile à appréhender. L’intégration européenne et l’internationalisation des économies bouleversent en profondeur l’information statistique et les études économiques. L’harmonisation des nomenclatures, des enquêtes, des indicateurs, bouscule notre système statistique national. En même temps, la décentralisation et les politiques sociales ciblées font exploser les besoins en statistiques locales. Le développement de l’évaluation des politiques publiques va également engendrer de nouveaux besoins spécifiques d’information. Une réflexion stratégique à moyen et long terme devient d’autant plus nécessaire pour le service public de l’information statistique et des études économiques et sociales.

Pour un service public …

… de statistiques : l’INSEE et les SSM constituent un service public menant des opérations de collecte et de traitement de l’information répondant à la demande sociale, tant celle des pouvoirs publics que des acteurs sociaux et économiques. Le fondement de tout institut en charge de statistique publique réside dans la production statistique ; il doit garder la maîtrise des opérations de collecte (recensements, enquêtes, répertoires). Le besoin d’information est incommensurablement supérieur aux seuls besoins privés solvables, ce qui fait la spécificité de la mission de l’INSEE et des SSM : l’information économique et sociale est avant tout un bien collectif qui a vocation à éclairer les débats publics et non une marchandise.

… d’études et de diffusion : le rôle de l’INSEE et de plus en plus de SSM est dans ce domaine irremplaçable. Le rapprochement entre statistiques et études (valorisant les sources statistique ou à caractère de recherche) est un grand atout. Il introduit des exigences de qualité, il permet des retours rapides sur les problèmes méthodologiques et sur les besoins d’information. Il doit s’inscrire dans un cadre de pluralisme en matière d’études, d’autant plus nécessaire que les études ont un caractère de recherche, qui est la meilleure façon d’enrichir les approches et de tester la fiabilité et la cohérence des sources. Ce rapprochement ainsi que la large diffusion des études et des statistiques contribuent également à la reconnaissance de l’INSEE et des services de statistiques et d’études publics, en France et à l’étranger, et à leur participation au développement des sciences économiques et sociales.

… indépendant : cette mission, les statisticiens du service public ne peuvent l’assumer pleinement qu’en toute indépendance. Attentif à la demande sociale, l’INSEE et les SSM, tout en consultant largement, doivent y répondre en étant maîtres des approches et méthodologies choisies, clairement explicitées, sans chercher à plaire ou à déplaire ni aux pouvoirs en place, ni à quiconque. Il convient d’être particulièrement vigilants pour que le calcul de certains indicateurs ou la participation à des opérations d’évaluation des politiques publiques ne fassent pas l’objet d’une pression particulière. L’indépendance de l’INSEE, importante en soi, doit aussi contribuer à être un rempart contre les pressions qui peuvent s’exercer sur les travaux des autres services statistiques.

L’efficacité du service public en question

L’INSEE et le système statistique public disposent d’atouts certains pour faire face aux demandes et investir de nouveaux champs d’investigation. D’une part grâce à la qualité de la formation initiale de ses cadres, et à leur souci de préserver l’indépendance de leur service, d’autre part grâce aux savoir-faire accumulés au fil du temps, enfin, grâce à l’originalité du système français où l’institut central de statistique et plusieurs services ministériels sont aussi en charge de faire des études.

L’absence de recrutement suffisant nuit à la réalisation d’un service public de qualité. Beaucoup de travaux se font avec trop peu de personnel pour assurer une excellence revendiquée par tous les agents. L’organisation des travaux, souvent trop cloisonnée, limite les échanges entre collègues, pourtant indispensables pour enrichir les approches de chacun. Par ailleurs, la stagnation des effectifs a aussi des conséquences négatives en termes de progression de carrière. Nous réclamons des propositions sur l’évolution des emplois à l’INSEE dans les 10 ans à venir, en liaison avec les évolutions nécessaires et possibles (réduction du temps de travail en 2002, importante vague de départs en retraite dès 2006).

Les modes de gestion qu’imposent la direction de l’INSEE et de certains autres services pèsent également sur l’accomplissement des missions, notamment en liant fortement mobilité et promotion. L’administration s’avère être dans l’incapacité d’ouvrir des perspectives positives de mobilité à certains agents, notamment en région. Elle ne prend pas suffisamment en compte les problèmes sociaux et familiaux engendrés par une mutation. Mais, cédant à une mode pseudo-managériale, la direction pousse l’ensemble des collègues à être toujours plus mobiles … y compris là où la stabilité serait souhaitable ! Les cadres sont ainsi incités à un véritable mouvement brownien, trop souvent en contradiction avec les besoins de continuité de service, d’accumulation de compétences et d’émergence d’une mémoire collective. De ce fait, les réseaux de collaboration indispensables au service public de statistiques et d’études économiques s’en trouvent affaiblis. Un type de parcours professionnel est a priori privilégié, qui n’est pas celui de l’expertise technique et scientifique.

Le syndicat SUD-Insee s’est constitué suite au mouvement social de fin 1995 et comprend 2 sections, l’une à Toulouse, l’autre à Rouen.

Ses principes fondateurs sont la solidarité, l’unité et la démocratie.

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